Comptes du bilan national, deuxième trimestre de 2012

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La mise en œuvre des normes de comptabilité économique internationales révisées du Système de comptabilité nationale a donné lieu à une révision à la baisse de la valeur nette nationale du Canada. La dette et la valeur nette des ménages ont été toutes deux révisées à la hausse. Au deuxième trimestre de 2012, la valeur nette nationale a augmenté de 1,2 %, pour s'établir à 6,8 billions de dollars, en hausse par rapport à 6,7 billions de dollars au premier trimestre.

Révisions de la valeur nette nationale

La révision historique des comptes du bilan national a mené à cinq changements majeurs de la mesure des actifs non financiers du pays et, par conséquent, de la valeur du patrimoine national. Les changements comprennent les suivants : la capitalisation des activités de recherche et développement; la capitalisation des systèmes d'armes militaires; l'amélioration de l'évaluation des actifs non financiers du secteur des sociétés; l'amélioration de l'évaluation des actifs non financiers du secteur des administrations publiques; et l'utilisation de nouvelles données de source pour évaluer le stock net d'immeubles résidentiels.

Le 1er octobre 2012, la dette nette extérieure du Canada a fait l'objet d'une révision historique, qui a aussi eu une incidence sur la valeur nette nationale du Canada. Pour 2011, cette dernière a été révisée à la baisse de 64 milliards de dollars. La valeur nette nationale par habitant a été révisée pour passer de 190 200 $ à 188 300 $.

Révisions des classifications, de l'évaluation et de la méthodologie

Dans la version précédente des comptes du bilan national, le secteur des ménages comprenait les activités des institutions sans but lucratif au service des ménages. Dans la nouvelle version, ces activités ont été transférées dans un nouveau secteur.

Une classification mise à jour des actifs et des passifs financiers a été mise en œuvre, par suite de la révision historique des comptes du bilan national. La classification rend mieux compte de celle proposée par la norme internationale du Système de comptabilité nationale (SCN 2008). L'un des principaux avantages des données révisées est qu'elles fournissent un tableau beaucoup plus clair de la valeur des capitaux propres par secteur.

Avant la révision historique, tous les types de capitaux propres étaient regroupés. Les données révisées historiquement décomposent les capitaux propres en actions cotées, actions non cotées, fonds communs de placement, créances des administrations publiques en capitaux propres et investissements étrangers en capitaux propres. Par ailleurs, l'ensemble des capitaux propres du secteur des sociétés est maintenant comptabilisé selon la valeur marchande, tandis qu'avant la révision historique, seuls les actions cotées et les fonds communs de placement étaient comptabilisés de cette façon.

Une méthodologie révisée a été adoptée pour la compilation des estimations des actifs financiers et des passifs financiers dans les comptes du bilan national. Cela a donné lieu à une révision relativement importante de certaines catégories d'actifs financiers et de passifs financiers, y compris les prêts hypothécaires, les fonds communs de placement, le numéraire et les dépôts, ainsi que l'assurance-vie et les pensions. Outre la révision découlant des changements de méthodologie, d'autres révisions ont été le résultat de sources de données nouvelles et améliorées.

Révisions du secteur des ménages

La révision des classifications ainsi que l'amélioration de l'évaluation et de la méthodologie ont eu des répercussions sur un certain nombre d'indicateurs financiers clés du secteur des ménages.

Pour 2011, la valeur nette des ménages a été révisée à la hausse pour passer de 6,3 billions de dollars à 6,6 billions de dollars. La majorité de cette hausse était attribuable à une meilleure évaluation des actions non cotées. Ces dernières sont maintenant comptabilisées à la valeur marchande, plutôt qu'à la valeur comptable. Cela a fait augmenter d'environ 108 milliards de dollars la valeur nette des ménages. La valeur nette des ménages par habitant a été révisée pour passer de 182 900 $ à 190 800 $.

Le ratio de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible des ménages a été révisé à la hausse pour passer de 150,6 % à 161,7 %. Cette révision est attribuable à trois facteurs. Tout d'abord, les changements méthodologiques dans la compilation du bilan national ont donné lieu à une révision à la hausse de la dette des ménages sur le marché du crédit, celle-ci étant passée de 1,59 billion de dollars à 1,61 billion de dollars. En deuxième lieu, la redéfinition du revenu disponible des ménages dans le cadre de la révision historique du produit intérieur brut (PIB) national dans les comptes des revenus et dépenses publiés le 1er octobre 2012 a fait diminuer cette mesure. En troisième lieu, la suppression des institutions sans but lucratif au service des ménages du secteur des ménages a contribué à faire augmenter le ratio, ces institutions ayant eu un effet modérateur sur les estimations précédentes.

Graphique 1 
Répercussions des révisions liées à la dette sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages
Graphique 1 : Répercussions des révisions liées à la dette sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages

Description du graphique : Répercussions des révisions liées à la dette sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages

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Révisions de la dette des administrations publiques

La révision historique a donné lieu à des changements dans le niveau de la dette nette des administrations publiques. La dette nette totale des administrations publiques (exprimée à la valeur comptable) était de 863 milliards de dollars en 2011; avant la révision historique, elle était estimée à 810 milliards de dollars. Les dernières révisions rendent compte de l'intégration des données les plus récentes des comptes publics, tandis que les révisions des périodes antérieures sont le résultat de l'intégration de données révisées découlant des comptes nationaux de revenus et dépenses historiquement révisés, qui ont été diffusés le 1er octobre 2012.

La révision historique du PIB national dans les comptes des revenus et dépenses a donné lieu à une légère révision à la hausse du niveau du PIB. La révision à la hausse du PIB n'a pas été suffisante pour contrebalancer la révision de la dette nette des administrations publiques, ce qui a donné lieu à une révision globale à la hausse du ratio de la dette nette des administrations publiques au PIB. Pour 2011, le ratio de la dette nette totale des administrations publiques au PIB était de 49,0 %, tandis qu'avant la révision historique, il était de 47,1 %.

Révisions de l'endettement des sociétés

La révision historique a fait augmenter la valeur de la dette sur le marché du crédit du secteur des sociétés privées non financières, ainsi que celle de ses capitaux propres (les deux exprimés à la valeur comptable). La dette sur le marché du crédit a augmenté pour passer de 845,6 milliards de dollars à 912,5 milliards de dollars, tandis que la valeur de leurs capitaux propres a augmenté pour passer de 1,56 billions de dollars à 1,69 billions de dollars. Par conséquent, le ratio de la dette sur le marché du crédit aux capitaux propres a été révisé, passant de 54,1 % à 53,9 %.

Révisions des capitaux propres des institutions financières

La révision historique a donné lieu à un changement substantiel dans la valeur des actifs et des passifs des fonds communs de placement comptabilisés dans les comptes du bilan national. De nouvelles données de source et une couverture améliorée des fonds négociés en bourse et des fonds de fonds a donné lieu à une révision à la hausse des actifs des fonds communs de placement, qui sont passés de 761 milliards de dollars à 990 milliards de dollars pour 2011.

Les estimations dans le cas de l'assurance-vie ont aussi été révisées au cours de la période de révision historique, en raison principalement de la réévaluation des capitaux propres liés aux créances des sociétés, de la valeur comptable à la valeur marchande.

Deuxième trimestre de 2012

Au deuxième trimestre de 2012, la valeur nette nationale a augmenté de 77 milliards de dollars, ou de 1,2 %, pour s'établir à 6,8 billions de dollars, en hausse par rapport à 6,7 billions de dollars au premier trimestre. La valeur nette nationale par habitant est passée de 192 500 $ au premier trimestre à 194 100 $ au deuxième trimestre.

Les changements dans la valeur nette nationale rendent compte d'une augmentation de 1,4 % de la valeur des actifs non financiers, atténuée par une hausse de 10,7 % de la dette nette extérieure.

Secteur des ménages

La valeur nette des ménages a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre de 2012, en raison principalement d'une hausse de 2,2 % de la valeur des bâtiments résidentiels. Toutefois, la valeur des actifs financiers nets des ménages a diminué au deuxième trimestre, du fait principalement d'une baisse de 5 % de la valeur des actions cotées.

La croissance de la dette des ménages sur le marché du crédit s'est poursuivie au deuxième trimestre, l'augmentation ayant été de 1,8 % par rapport au trimestre précédent, en raison principalement des hausses du crédit à la consommation et des hypothèques. Le ratio de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible des ménages était de 163,4 %, en hausse par rapport à 161,8 % au trimestre précédent.

Tendance à la hausse de la dette nette des administrations publiques

La dette nette totale des administrations publiques (exprimée à la valeur comptable) a augmenté pour s'établir à 897 milliards de dollars, en hausse de 20 milliards de dollars par rapport au premier trimestre. Exprimé en pourcentage du PIB, le ratio était de 50,1 %, en hausse par rapport à celui de 49,4 % enregistré au trimestre précédent.

Graphique 2 
Dette nette des administrations publiques en pourcentage du produit intérieur brut
Graphique 2 : Dette nette des administrations publiques en pourcentage du produit intérieur brut

Description du graphique : Dette nette des administrations publiques en pourcentage du produit intérieur brut

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Endettement des sociétés

Le ratio de la dette totale sur le marché du crédit aux capitaux propres des sociétés non financières privées (exprimé à la valeur comptable) a augmenté légèrement pour passer de 55,3 % au premier trimestre à 55,6 % au deuxième trimestre.

Graphique 3 
Le ratio d'endettement des sociétés
Graphique 3 : Le ratio d'endettement des sociétés

Description du graphique : Le ratio d'endettement des sociétés

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Diminution de la valeur du portefeuille de capitaux propres des institutions financières

Au deuxième trimestre de 2012, la valeur des actifs financiers totaux des institutions prêteuses et des investisseurs institutionnels (comme les régimes de pension fiduciaires et les fonds communs de placement) a diminué de 0,6 % pour passer à 8,9 billions de dollars, comparativement à 9,0 billions de dollars au trimestre précédent. Cela s'explique par une baisse de la valeur des actions, le TSX ayant connu une baisse de 6,4 % au cours du trimestre.

Note aux lecteurs

Les comptes du bilan national regroupent les bilans de tous les secteurs de l'économie, soit les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Ils se composent de tous les actifs non financiers nationaux et de toutes les créances et dettes connexes non réglées de tous les secteurs.

La valeur nette nationale est égale au patrimoine national moins la dette extérieure nette (c'est-à-dire l'endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l'égard des Canadiens). Elle constitue aussi la somme de la valeur nette des ménages, des institutions sans but lucratif au service des ménages, des sociétés financières, des sociétés non financières et des administrations publiques.

La dette des ménages sur le marché du crédit comprend le crédit à la consommation, les hypothèques et les emprunts des ménages, y compris les entreprises non constituées en sociétés.

Les capitaux propres des sociétés sont considérés comme un passif dans le bilan du secteur des sociétés, car ils représentent une créance des actionnaires à l'égard du secteur des sociétés. En conséquence, lorsque les prix des actions augmentent, la valeur nette des sociétés aura tendance à diminuer, reflétant ainsi l'augmentation de leur passif en capitaux propres.

Les définitions concernant les indicateurs financiers peuvent être consultées dans les Indicateurs financiers des Comptes du bilan national.

Pour une description plus détaillée de la révision historique de 2012, veuillez consulter Analyse des révisions - Comptes du bilan national 2012.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent d'information (csna-info-scnc@statcan.gc.ca).

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM378-0121 à 378-0125.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1806.

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X, gratuite). Cette publication est maintenant offerte à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données du troisième trimestre seront diffusées le 14 décembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).